Gestion de flotte

Reprise post-covid : redémarrer l’activité des flottes dès la fin du confinement

  • 19/04/20
  • 4 min

Alors que l’économie mondiale a marqué un temps d’arrêt de plusieurs semaines, la fin de la crise sanitaire se profile enfin à l’horizon. Il s’agit désormais de s’interroger sans tarder sur les moyens à mettre en œuvre pour redémarrer l’activité après le confinement. Parce qu’à l’heure de la reprise, il faudra être non seulement opérationnel mais aussi ultra-compétitif. Directeur commercial pour Fraikin UK, Colin Melvin nous livre son analyse de la situation concernant la reprise. 

Reprise post covid

La situation de Fraikin UK est comparable à bien des égards à celle des autres entités du groupe au niveau international, le confinement n’ayant pas été synonyme d’arrêt total des activités. Œuvrant aux côtés de nombreuses entreprises parmi lesquelles certains services médicaux, des services de santé et d’autres acteurs stratégiques, Fraikin a dû assurer la continuité opérationnelle de ces sociétés logistiques à l’échelle européenne. Parmi les premières décisions actées par le siège : la mise en place du télétravail pour les équipes essentielles, une transition effectuée sans interruption des activités pour les clients. 

 

Rester au contact des clients, c’est essentiel pour une bonne reprise ! 

Depuis le début de la pandémie, il nous a fallu repenser nos habitudes et nos pratiques quotidiennes en vue d’accroître notre flexibilité et notre proactivité. L’application des consignes et conseils gouvernementaux ainsi que la création de conditions propices à la distanciation sociale ont constitué des priorités. Tenir les clients informés tout au long de la crise est un moyen simple de tisser des liens plus étroits. En travaillant en partenariat jour après jour, il est possible d’aborder tous les défis avec pragmatisme, ainsi que de les surmonter de façon rapide et cohérente. Une résolution efficace des problèmes s’impose lorsque les conditions de travail de chacun évoluent semaine après semaine. 

Du côté des équipes commerciales, nous veillons à ne jamais rompre le contact avec les clients au cours de cette période, une stratégie qui devrait s’avérer payante à l’avenir. L’envoi chaque semaine de communications durant les phases initiales de la crise permettra d’entretenir nos relations de qualité avec l’ensemble des clients. 

Les règles de distanciation sociale resteront en place lorsque les collaborateurs reprendront leur travail au bureau : les conseillers et le personnel technique seront plus sollicités que jamais. Le renforcement des équipes techniques mobiles sera inévitable en 2020 afin d’assurer l’entretien sur site des véhicules, avec à la clé des économies de temps et d’argent ainsi qu’une disponibilité maximisée pour les flottes. 

Dans le cadre de toute crise, il est tout aussi crucial d’accompagner les clients que de veiller à l’efficacité et à la mobilisation des équipes. Le COVID-19 a mis en lumière la manière dont collaborent les meilleures organisations, avec une communication renforcée aussi bien entre les différents services qu’avec les clients. Une proximité accrue s’impose plus que jamais. 

 

Anticiper la remise en service des véhicules en service 

Préalablement au déconfinement, les entreprises doivent garantir les performances optimales de leur flotte à travers une maintenance scrupuleuse, et ce, que les véhicules soient restés au garage ou qu’ils aient été exploités à plein régime en réponse à des besoins logistiques essentiels. Les partenaires spécialisés dans la maintenance devront investir dans le renforcement de leurs équipes et de leurs partenariats avec des garages de renom. Seules les organisations préparées à faire face aux circonstances actuelles pourront venir en aide aux acteurs débordés ou ayant totalement interrompu leurs opérations. 

L’usage des véhicules devra être repensé, notamment lorsque plusieurs collaborateurs seront amenés à se succéder au volant d’un même véhicule. La mise à disposition de solutions désinfectantes devra être systématisée pour une reprise sécurisée des activités. 

 

Faire des plans, anticiper, avoir des coups d’avance 

Il nous faut faire preuve d’ouverture et de flexibilité en cette période trouble et complexe, qui nous permet d’apprendre chaque jour davantage. Parmi ces enseignements : la nécessité d’avoir toujours plusieurs coups d’avance, comme aux échecs. Mais pas seulement ! Les modalités, la durée, les conditions du déconfinement vont être très variables d’un pays à l’autre. « Ce qui ressort de l’épisode COVID-19, c’est l’exigence de flexibilité qui s’impose aux entreprises. Pour réagir, pour rebondir, il est capital d’être en mesure de s’adapter sans cesse à de nouvelles conditions, à de nouvelles informations, à des directives en constante évolution », explique Colin Melvin. 

Ainsi, la conception d’un plan de continuité constitue une étape essentielle, mais la clé d’un tel plan est son adaptabilité. Les mesures à prendre dépendent des exigences propres à chaque pays. 

« Les dispositions que nous avons prises pour répondre aux besoins de notre clientèle anglaise ont démontré leur pertinence, mais elles ne seront pas nécessairement calquées à l’identique dans les autres pays où Fraikin gravite. Prendre le meilleur de chaque pays, définir pour principale ligne de conduite la souplesse, et l’adaptabilité pour garder le contact tant avec nos clients qu’avec nos équipes, rester mobilisés et réactifs, c’est la ligne de conduite de Fraikin pour être à la hauteur de sa promesse », conclut Colin Melvin. 

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