Trucks in landscape

Un Groupe éthique et responsable

La politique RSE de Fraikin s’appuie sur le respect des principes éthiques, la préservation de l’environnement, la prise en compte des enjeux sociaux et le principe d’égalité des chances.  

Cette politique solide permet à Fraikin de se classer parmi le 1 % des entreprises les mieux notées dans son secteur, et d’obtenir la médaille “silver” d’EcoVadis pour ses performances en RSE. 

Découvrez les quatre piliers de notre RSE

Notre responsabilité éthique
  • Certification ISO 9 001
  • Politique d'achat responsable 
  • Charte éthique 
  • Code de conduite anti-corruption 
Notre responsabilité en tant qu'employeur
  • Certification ISO 45 001 au Royaume-Uni
  • GreatPlace to workTM en Pologne
  • Accord handicap renouvelé en 2023
  • Politique d'inclusion et de diversité
Notre responsabilité sociétale 
  • Baisse de la sinistralité
  • Soutien aux associations locales
  • Sélection de prestataires responsables  
Notre responsabilité environnementale 
  • Transition énergétique
  • Préservation des ressources
  • Compensation carbone
  • Certification ISO 14001 (environnement) en Espagne, Italie et au Royaume-Uni 

Notre responsabilité éthique 
 

Éthique et lutte contre la corruption : les piliers de notre responsabilité 

L’éthique est un pilier essentiel de notre responsabilité de Groupe.  Nous nous sommes dotés d’une charte éthique qui définit les comportements individuels et collectifs permettant de pérenniser des relations saines, équilibrées et transparentes avec l’ensemble de nos parties prenantes.  

En complément, un code de conduite anti-corruption permet aux salariés de s’approprier les notions de corruption, trafic d’influence et conflits d’intérêts, et d’adapter leurs comportements au quotidien.  

 

Une politique d’achats responsables 

Sur le volet des achats, l’objectif de Fraikin est d’acheter de manière à produire un impact positif sur le territoire. Afin de placer la RSE au cœur de son processus d’achats, Fraikin s’est appuyé sur la norme ISO 20 400. Notre politique d’achats responsables prend en compte les enjeux :  

  • éthiques : lutte contre le travail illégal, réduction de la discrimination 
  • environnementaux : maîtrise de l’impact environnemental, gestion des déchets, gestion des produits dangereux… 
  • sociaux : conditions de travail, insertion professionnelle… 

     

Un management de la qualité certifié 

Par ailleurs, le Groupe déploie de longue date les principes de management de la qualité certifiés par la norme ISO 9001. Cette certification valide notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Fraikin travaille activement à la certification de l’ensemble de ses agences sur les périmètres France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. 

Toutes les agences Fraikin sont certifiées ISO 9001-2015

ISO 9001-2015

Téléchargez la certification de nos agences

L'ensemble des agences du réseau Fraikin France ont été auditées dans le cadre de leur activité de location de véhicules et de gestion de flottes. Elles sont désormais toutes certifiées pour la qualité du service proposé.

Nos engagements en quelques documents

L’ensemble des collaborateurs Fraikin France ont signé notre charte éthique.

Fraikin s'engage dans la lutte contre la corruption dans le monde du travail.

Toutes nos agences s'engagent à vous offrir un service de qualité premium.

Notre responsabilité d’employeur 
 

Un environnement de travail sécurisé 

Employeur responsable, Fraikin développe un environnement de travail toujours plus sûr pour ses salariés. Au Royaume-Uni, l’obtention de la certification ISO 45 001 sanctionne ainsi une démarche globale couvrant à la fois la santé physique et mentale. Elle place la protection de la santé de nos employés au premier plan de tous les processus et de la planification. Cette certification a un impact certain sur la façon dont le public, les candidats et les clients perçoivent notre entreprise.  

Les exigences de cette norme s'appliquent également en France pour la prévention opérationnelle des risques de santé et sécurité au travail. Notre objectif : obtenir également la certification ISO 45 001 de notre système de management de la sécurité pour la France. 

 

Une politique handicap ambitieuse 

Fraikin s’est doté d’une Mission Handicap qui agit sur le recrutement et l’intégration des salariés en situation de handicap, mais aussi pour favoriser les achats auprès du secteur protégé. Pour préparer l'avenir et dans une démarche inclusive, Fraikin s’est rapproché du Garac (École nationale des professions de l’automobile) pour favoriser le recrutement d’étudiants en situation de handicap en contribuant à leur formation, avec une perspective d’embauche. 

Il s’agit aussi d’adapter les postes de travail et d’accompagner les collaborateurs concernés vers une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) grâce à de nombreux dispositifs : conférences téléphoniques, fiches repères, témoignages et supports de formation. 

Mission Handicap : nos salariés témoignent de leur intégration au sein de Fraikin

Youtube

Tous acteurs de l’entreprise inclusive et égalitaire 

Enfin, la diversité est un facteur d’égalité et de cohésion sociale dans l’entreprise comme dans la société dans son ensemble. Chez Fraikin, elle est aussi une source d’innovation et de performance. À tous les niveaux de l’entreprise, chaque collaborateur a une responsabilité personnelle pour construire et faire vivre une culture inclusive en participant à l’intégration des différences et à la lutte contre les discriminations. 

“La diversité et l’inclusion, ce n’est pas un sujet, ce n’est pas un objectif, c’est une condition sine qua non. Dans nos métiers en tension, nous avons besoin de toutes les compétences et ne devons en exclure aucune.”  
Ouafi KHOUBICH, Directeur de la Stratégie de Fraikin 

Chez Fraikin, on s’attache à renforcer la présence des femmes au sein de ses effectifs à tous les niveaux de l’entreprise. Certaines fonctions de terrain restent très majoritairement occupées par des hommes – comme c’est le cas des métiers de l’entretien et la maintenance des véhicules industriels dans les ateliers – mais l’index d’égalité Femmes-Hommes atteint 84% de 2021. 

Le Groupe mise ainsi sur l’équilibre hiérarchique et fonctionnel pour renforcer l’égalité professionnelle. Nous nous engageons à assurer une stricte égalité des chances et de traitement. Ainsi, il est désormais demandé qu’autant de curriculum vitae d’hommes que de femmes soient étudiés pour le recrutement des postes stratégiques de l’entreprise. 

Notre responsabilité sociétale 

 

Engagés pour plus de sécurité sur les routes  

Pour un Groupe doté d’une flotte de plus de 60 000 véhicules, le risque routier est un enjeu humain et financier de premier ordre. La sensibilisation des conducteurs à la sécurité routière est donc primordiale. Nous avons développé une offre de formation et d’accompagnement qui, via l’éco conduite, permet de faire diminuer le taux de sinistralité de près de 30 %.  

Cette offre, portée par la Fraikin Safety Academy, allie modules de prévention et mises en pratique, pour des sessions d’une demi-journée à une journée. Elle est optionnelle et ouverte aux conducteurs employés par nos clients.​​ Notre objectif est de former 100 % des conducteurs Fraikin d’ici 2024. 

Au Benelux, Fraikin dédie une personne à ce sujet sensible et des options destinées à améliorer la sécurité routière sont proposées, par exemple via le déploiement de formations à l’éco conduite, dont l’impact positif sur la sinistralité est avéré. En Suisse, une formation aux bonnes pratiques de conduite et à la maîtrise des équipements de sécurité du véhicule accompagne toute livraison de véhicules. 

 

Fraikin soutient les associations locales 

Être un Groupe responsable, c’est aussi s’engager aux côtés des associations et des ONG partout où nous sommes présents. Ainsi, en Espagne, Fraikin soutient des associations dans des domaines variés, qui vont de la recherche médicale à la solidarité ou encore le sport et la culture.  

Au Benelux, Fraikin soutient Special Olympics, un mouvement promouvant l’entraînement et les compétitions sportives d’athlètes porteurs d’un handicap mental.  

Ces soutiens se traduisent par la mise à disposition de véhicules, par une contribution financière, mais aussi par des engagements individuels ou collectifs de collaborateurs. 

Fraikin Pologne s’est particulièrement illustré ces derniers mois par son soutien au voisin Ukrainien. Parmi les actions réalisées : la collecte de produits à destination des centres de transit accueillant des mères et leurs enfants venant d’Ukraine, le transport de 21 tonnes de nourriture vers un centre d’aide aux enfants, ou encore l’utilisation de véhicules de la flotte pour transporter du matériel médical pour la Fondation ERMED, qui intervient sur les lignes de front en Ukraine. Fraikin Pologne a également contribué au transfert de deux ambulances fournies par Fraikin Espagne à la frontière avec l’Ukraine. 

 

Une recherche permanente de plus d’équité 

L’engagement de Fraikin dans la société passe également par un travail permanent avec des fournisseurs responsables et eux-mêmes socialement engagés. 

Ainsi, nous faisons le choix de travailler avec des organisations ayant une action concrète en faveur de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.  

Que ce soit pour des travaux d’impression, l’entretien des espaces verts, l’organisation événementielle ou encore pour la fourniture de matériels de bureaux, ces fournisseurs soutenus par Fraikin participent activement à l’intégration et à l’égalité des chances. 

Notre responsabilité environnementale

 

Acteurs de la transition énergétique   

Si Fraikin prépare avec ses clients la transition énergétique des flottes de véhicule, le Groupe est lui aussi engagé dans sa propre démarche de sobriété et d’économies d’énergie. Partout, dans ses locaux, ses agences, ses ateliers, Fraikin sensibilise l’ensemble des personnels aux bons réflexes à adopter pour minimiser les consommations d’énergies.  

En France, une démarche de modernisation des éclairages des agences est également engagée, avec un remplacement des éclairages existant par des LED, plus confortables et moins consommatrices d’électricité. 

Un audit énergétique des bâtiments a également été réalisé, pour identifier les sites présentant des lacunes d’isolation. Nous remplaçons progressivement nos cabines de peinture par des équipements moins énergivores et nous recentrons sur des outils industriels régionaux, capables de traiter une volumétrie importante chaque jour. 

 

Une empreinte carbone allégée 

En matière de décarbonation, la première des actions à réaliser est de connaître ses émissions, en réalisant un bilan carbone. Après le calcul des scopes 1 et 2, Fraikin a de manière volontaire entrepris d’évaluer son scope 3 (émissions indirectes). 

Acteurs de la mobilité, nous savons combien la télématique est un outil précieux pour mieux maîtriser les consommations énergétiques des véhicules. Fraikin accélère donc le déploiement de cette technologie, en France, où 600 dispositifs ont déjà été déployés, ainsi qu’en Espagne ou au Royaume-Uni. 

Se fournir en électricité verte permet également d'accélérer la décarbonation du Groupe. En Espagne, un contrat a été signé avec un fournisseur d’énergie renouvelable.  En France, un contrat de fourniture d’électricité verte avec garantie d’origine européenne a pris effet au 1er janvier 2022.