Objectif vert : l’europe multiplie les zones à faibles émissions
- 29/08/21
- 6 min
Alors que Paris fait évoluer son critère de circulation au sein de sa Zone de Faible Emission (ZFE) en interdisant la circulation des véhicules Crit’air 4* au 1er juin 2021, l’Europe accélère en matière de zones à faibles émissions. Retour sur l’actualité européenne des Low Emission Zones (LEZ).
En 2021, près de 250 LEZ sont concentrées sur la zone Europe, s’étalant sur treize pays : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Suède.
Leader, la Suède a lancé le mouvement en 1996 afin de désengorger ses métropoles des camions diesel et des cars de plus de 3.5 tonnes. Face à des enjeux sanitaires majeurs, notamment liés à la qualité de l’air, les autres pays européens s’initient à la mise en place de zones à accès limité, chacun ayant ses propres normes et critères.
Bientôt 11 ZFE actives en France et bien plus à horizon 2025
En France, c’est Paris qui instaure sa politique de restriction de circulation en mettant en place sa Zone à Circulation Restreinte (ZCR), désormais appelée ZFE (Zone à Faibles émissions), via un dispositif de classement des véhicules avec Crit’air : certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules, de 0 à 5, en fonction de leur âge et de leur motorisation.
Olivier Dutrech, Directeur de l’innovation et de Fraikin Business Solutions, revient sur l’actualité calendaire des ZFE. “A l’heure actuelle il y a quatre ZFE actives: Paris, Le Grand Paris, Grenoble et Lyon. Beaucoup d’autres ZFE vont se mettre en place d’ici la fin 2021/début 2022, à savoir : Aix Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Rouen et Strasbourg. À horizon 2025, il y aura une obligation d’établir une ZFE dans toutes les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants. Pour chaque ZFE, la France met en place la vignette Crit’Air, basée sur le modèle parisien.”
LEZ : de plus en plus de zones vertes en Europe
L’Allemagne fait figure de bon élève et compte à son actif près de 60 zones LEZ appelées régionalement Umweltzones. La plupart de ces zones se trouvent dans les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’Ouest du pays. Toutes ces zones sont également réglementées sur la base d’une vignette environnementale (Umweltplakette) verte, jaune ou rouge. La couleur indiquant le niveau d’émissions de particules, vert étant le niveau le plus faible (véhicules diesel à partir d’EURO 4, essence à partir d’EURO 1, véhicules hybrides et électriques). La vignette rouge, (véhicule diesel EURO 2 ou plus ancien, à essence sans catalyseur) est déjà interdite dans toutes les zones. Sans vignette, les conducteurs risquent une amende de 80€. Certaines villes ont déjà franchi le cap de l’interdiction aux véhicules roulant au diesel. C’est le cas pour Berlin, Darmstadt, Hambourg et Stuttgart.
Les ULEZ fleurissent en Angleterre : des zones à ultra faibles émissions
En Angleterre, Londres a drastiquement durci sa politique en matière de circulation en mettant en place un péage urbain à l’entrée de la ville. A l’intérieur même de ce périmètre, existe depuis 2019 une zone aux conditions d’entrées encore plus restrictives : une zone à très faibles émissions appelée ULEZ (Ultra Low Emissions Zone). Le gouvernement anglais a nommé ce programme Clean Air et déploie des Clean Air Zones (CAZ) dans plusieurs villes anglaises. Tout contrevenant s’expose à des taxes journalières d’environ 16€.
Lorna McIlroy, marketing strategist chez Fraikin UK, nous explique comment ces zones ont impacté leur travail, outre-manche : “With all these changes our customers rely on Fraikin to keep them updated and help them with the physical requirements of those changes. The introduction of these new zones meant that customers had to look at their fleet and see if the vehicles were compliant, some had to change/update their fleet or part of it. (…) Our branches within the London region had to change to make sure that only compliant vehicles were retained or sent out. This was particularly relevant to our rental fleet. Now not all rental vehicles can be used across the UK.”
(trad – “Avec tous ces changements, nos clients comptent sur Fraikin pour les tenir au courant et les aider compte tenu des exigences liées à ces changements. L’introduction de ces nouvelles zones signifiait que les clients devaient voir si leurs véhicules étaient conformes ; certains devaient changer leur flotte entière ou une partie de celle-ci. (…) Nos succursales dans la région de Londres ont dû changer pour s’assurer que seuls les véhicules conformes étaient conservés. Cela était particulièrement pertinent pour notre flotte de location. Désormais, tous les véhicules de location ne peuvent pas être utilisés partout au Royaume-Uni.”)
Des zones à faibles émission en Italie : une circulation très limitée
En Italie ce sont les ZTL (Zona a Traffico Limitato) qui sont entrées en vigueur dès les années 1970. Créées à la base pour limiter le trafic et les nuisances sonores afin d’améliorer la qualité de vie des riverains, ces zones ont pris un nouveau sens avec la réalité du réchauffement climatique auquel le monde entier est confronté. Ces ZTL permettent la circulation des transports publics, des services d’urgence et des riverains ; laissant la possibilité aux autres véhicules d’y circuler, à 30 km/h, sur des créneaux horaires bien définis et variant d’une ville à l’autre. Circuler dans ces zones à trafic limité sans y être autorisé expose à des amendes pouvant dépasser 200€, l’infraction étant constatée à l’entrée et à la sortie de la zone.
LEZ et ZFE : Quels impacts concrets ?
La mise en place des LEZ en Europe permet d’agir directement sur le renouvellement des flottes de véhicules afin que chaque organisation s’inscrive dans le sens de la transition énergétique.
Côté santé, on note que le bénéfice santé est remarquable: diminution du développement de pathologies cardiovasculaires, respiratoires et cancers pour les personnes exposées à l’air pollué. Ces améliorations de la qualité de l’air auraient également un impact positif sur la reproduction, le développement des enfants, les maladies endocriniennes voire même neurologiques, et in fine, sur l’espérance de vie.
En bref : les LEZ gagnent du terrain en Europe, l’innovation joue un rôle crucial
Alors que le défi de renouveler tous les parcs pour des véhicules verts se joue d’ici les trentes prochaines années, on note une véritable dynamique européenne à installer de plus en plus de LEZ (Low Emission Zones) dans les endroits stratégiques. Les calendriers diffèrent et chaque pays s’emploie à mener une législation qui lui est propre, rendant plus difficilement compréhensibles les échéances globales. Pourtant, les résultats bénéfiques sont déjà notables et la dynamique pousse à regarder l’avenir avec plus de sérénité. Dans cette série à suspense, l’innovation joue le rôle principal en imaginant quotidiennement comment motoriser les véhicules plus intelligemment.
*Crit’air 4 : c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006, les poids-lourds diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009, les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004.
Voc :
ZFE : Zone Faibles Émissions
ZFE – m : Zones à Faibles Émissions mobilité »
ZCR : Zone à Circulation Restreinte – ancien terme
LEZ : Low Emission Zones
LOM : La Loi d’Orientation des Mobilités – 24 décembre 2019
sources :
https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/eco-zones-en-europe.html
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6753&from_espace_adherent=0
https://www.certificat-air.gouv.fr/
https://www.leaseplan.com/fr-be/actualites/lez-en-europe/
https://rue-avenir.ch/themes/rues-apaisees/quartiers-sans-voitures/ztl/
https://www.apur.org/sites/default/files/zfe_mobilite_cahier04.pdf
https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/zone-a-trafic-limite-en-italie.html