Gestion de flotte

Gestion de tournées : comment rentabiliser ses trajets ?

  • 12/01/24
  • 6 min
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Optimiser sa tournée de livraison permet de réduire considérablement les facteurs de dépenses. Intervenir sur le taux de remplissage des véhicules et le parcours de livraison a, en complément d’une plus value logistique, un effet direct sur la réduction des émissions de CO2. Un atout de poids dans la course au réchauffement climatique et dans un contexte de pénurie de conducteurs… 

Augmenter sa capacité de livraison de 30% c’est possible en professionnalisant sa logistique et sa tournée de livraison. Comment ? En choisissant des véhicules adaptés, en révisant les plans de livraison pour mutualiser les flux et en anticipant la préparation des commandes.  

“Au delà de la révision, il y  la digitalisation de la création des tournées, permettant une meilleure exploitation, intégrant les contraintes clients ainsi que les restrictions légales” explique Lilia Duhaussay, digital product manager chez Fraikin. 

Fort de son expérience, le Groupe Fraikin a mis en place une unité spécifique à l'optimisation de la gestion de tournées. Basé à Rennes, ce pool de planificateurs organise la logistique de livraison pour plusieurs clients. Ces opérateurs expérimentés s'appuient sur MY ROUTE BY FRAIKIN, qui permet au client de suivre sa logistique, et au client final de suivre l'avancement de sa livraison en s’appuyant sur une heure précise d’arrivée du conducteur. Le client peut donc suivre sa commande ainsi que laisser un avis une fois son produit livré.  

“Grâce à notre outil, certains de nos clients ont augmenté leur productivité de 30% sur certains de leurs sites. Tout simplement parce que la logistique n’est pas leur métier. Il n’était pas rare de voir un conducteur arriver alors que la commande n’était pas prête.” Explique Lionel Coudert, Directeur Location avec Conducteurs et Services Associés. 

 

Optimiser ses tournées de livraison : des indicateurs de performances à analyser 

Une fois la tournée optimisée et organisée, il est nécessaire de repérer quels sont les indicateurs de performance, pour travailler les axes d’amélioration. Seront analysés : le nombre de livraisons, les émissions de CO2, le taux de service à l’heure, le taux d’annulation… Des données précieuses qui permettront entre autres de mutualiser les ressources humaines et matérielles en période de rush.  

“Par exemple sur Toulouse, pour l’un de nos clients qui est un grand magasin de bricolage, nous avons trois véhicules l’hiver qui assurent les livraisons, et nous montons à 5 véhicules sur la période d’été pour absorber la charge d'activité. On suit la saisonnalité de notre client pour le doter de moyens et assurer les livraisons en période de pic d’activité.” explique Lionel Coudert. 

Il n’est plus rare, depuis notamment la pandémie de covid-19, de voir des acteurs du commerce se lancer dans la vente en ligne, ce qui induit plus de livraisons qu’auparavant. Alors que certaines grandes enseignes sont équipées et organisées côté logistique, ce n’est pas forcément le cas pour des TPE/PME qui ont besoin de se professionnaliser sur cette partie. L’outil de planification de tournées devient alors essentiel pour opérer de manière fluide et efficace, et satisfaire ses clients. 

Lionel Coudert nous explique aussi que le service MY ROUTE BY FRAIKIN a été développé en co-construction avec ses clients et les conducteurs, afin que chacun puisse expliquer ses contraintes, ses besoins et que l’outil final serve les intérêts de chacun. “Nous les formons à cet outil, qui est extrêmement simple d'utilisation. Le conducteur récupère la fiche du client, ses coordonnées, il sait ce qu’il a livré chaque matin, en se connectant à son compte, le conducteur accède à toute sa tournée.” 

« L’organisation et le verrouillage des tournées s’effectuent en fonction des besoins du client et de sa capacité à anticiper les aléas. Il nous arrive de sectoriser les livraisons afin de prévenir au mieux des inconvénients qui peuvent être rencontrés : disponibilité des stationnements, interdictions routières poids lourds, accès restreint… » commente Juliette Hamard, planificatrice de tournées chez Fraikin. 

 

Mutualiser les flux : une professionnalisation de la livraison 

“Nos clients n’ont pas toujours de logisticiens au coeur de leur organisation, nous leur apportons donc une solution pour mutualiser les moyens : nous organisons des pools de véhicules pour nos clients, qui vont circuler sur un bassin bien précis et qui assurent la livraison et éventuellement la reprise d’autres produits lorsque cela est nécessaire “ 

l’unité de gestion de tournées Fraikin veille à maximiser les flux de marchandises, qu’elles soient à livrer, ou à récupérer. Le recyclage et la réparation de produits étant de plus en plus intégrés aux stratégies RSE des entreprises, il n’est plus rare de voir des véhicules récupérer des produits à déposer au SAV ou dans un pôle de récupération.  

 

Le retour à vide : le challenge de rouler toujours plein  

Le taux de remplissage d’un véhicule est un témoin réel de l’optimisation de tournées d’un donneur d'ordre. Pour performer sur ce taux, il existe plusieurs solutions, notamment en capitalisant sur la base géographique des tournées. Construire une tournée optimisée, c’est prendre en compte les contraintes terrains et opérationnelles ainsi que les priorités stratégiques des donneurs d’ordre. Rentabiliser un trajet ne s’improvise pas et nécessite une organisation agile et qui peut se moduler en fonction des différents aléas : annulation de commande, prix du carburant, surcroît d’activité… 

Un retour à vide est un ennemi car il monopolise un conducteur et engendre une dépense de carburant associée à du rejet de CO2 sur une période de non productivité. Pour maximiser son taux de remplissage, il est nécessaire de capitaliser sur la charge du véhicule : un chargement volumineux n’est pas nécessairement un chargement lourd, il faut donc combler au maximum la surface de stockage d’un camion par exemple, pour être conforme avec la réglementation.  

Pour qu’un trajet soit rentable, une politique de collecte ou de récupération de marchandise est une bonne solution. “Certains clients s’enquièrent de ce sujet là et souhaitent mettre en place le retour de marchandises par exemple, ou la reprise d’anciens produits, ou encore une politique de consigne. Mais pour que cela soit mis en place il faut déjà que ce soit une préoccupation du client. Il faut donc que le client soit informé qu’il est nécessaire de mettre en place ce genre de dispositif de recyclage notamment de récupération de gravats" explique Lionel Coudert. Depuis quelques années, la reverse logistic occupe une place de plus en plus importante au sein des services logistiques des entreprises européennes, notamment dans les secteurs ou les flux de retour sont conséquents, et cela va gagner de plus en plus en importance. 

 

En bref

Une tournée optimisée présente un enjeu stratégique pour les professionnels de la livraison et permet de maximiser les chargements des véhicules et les arrêts, tout en réduisant les coûts opérationnels.. C’est aussi un moyen d’être en capacité de répondre aux contraintes et aux besoins ponctuels rencontrés sur le terrain.  Au-delà d’un trajet rentabilisé, maximiser ses flux de marchandises avec un planificateur permet aux clients de se concentrer essentiellement sur leur cœur de métier, et ainsi s’éloigner des inconvénients logistiques contractés par la livraison. Avoir une vision globale sur son activité, c’est structurer ses opérations et se professionnaliser. 

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