Supply chain

Location de véhicule avec conducteur, mode d’emploi

  • 02/09/22
  • 4 min

Le principe de la location de véhicule avec conducteur a su trouver sa place sur le marché. Pour les transporteurs, il peut être très utile pour faire face à des circonstances comme un pic d’activité, un élargissement des tournées, ou des besoins très ponctuels. On vous explique la marche à suivre.

fraikin location vehicule avec chauffeur

La location de véhicule avec conducteur : un précieux levier d’agilité  

Si elle trouve son origine en France, la pratique de la location de véhicules (camionnettes, camions…) avec conducteur s’est répandue en Europe (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne…). Ce qui permet aux transporteurs d’apporter des solutions très flexibles à plusieurs cas de figure se présentant dans l’univers professionnel. 

On pense naturellement à des besoins pouvant être très précis. Par exemple, la nécessité de disposer d’un camion de grande capacité pour des entreprises exploitant d’ordinaire des véhicules de taille plus modeste. Ou le besoin d’un véhicule faisant valoir une spécificité technique (un camion-grue par exemple) pour une application très spécifique. 

On peut également penser au cas où les compétences ne seraient pas disponibles en interne, la recherche de location de véhicule avec conducteur, même temporaire, représentant alors un levier d’agilité. On peut aussi évoquer un besoin très ponctuel, comme la gestion d’un pic d’activité ou d’une densification des tournées. Selon les cas de figure, on s’orientera vers de la location longue durée (avec des possibilités de combinaisons saisonnières ou périodiques), de la location courte durée (d’une journée à un mois), voire des offres de location de moyenne durée (d’un mois à six mois). Dans chaque configuration, un contrat fixe préalablement les règles d’utilisation et de restitution, ainsi que les conditions tarifaires. 

En tout état de cause, cela permettra de ne pas manquer des opportunités commerciales qui n’étaient pas forcément anticipables, en préservant sa qualité de prestations/services tout en se dégageant du temps pour planifier les opérations et piloter une éventuelle transformation.

D’une manière générale, plusieurs secteurs ont intégré dans leurs usages la location de véhicules avec conducteur : la grande distribution, l’industrie du BTP (avec son large spectre d’agents économiques, comme le transport de matériaux par exemple), la pétrochimie (pétrole, gaz, chimie, y compris les matières dangereuses), l’agroalimentaire, etc.

 

Quels avantages ?

Qu’il s’agisse d’une situation temporaire (comme un pic de saisonnalité) mettant en tension la charge de travail, ou non, le recours à la location de véhicules avec conducteur garantit un maintien de votre qualité de prestations et de services grâce à l’adaptatbilité des contrats, seul juge de paix aux yeux de vos clients.

En outre, au niveau financier, vous optez pour une solution contractuelle et transparente. Difficile d’évoquer des montants précis tant ils sont susceptibles de varier selon la durée de la location, le type de véhicule, les services retenus, etc. Mais l’essentiel est ailleurs, cette solution évite des investissements lourds et une immobilisation de capital. Vous vous adaptez donc à votre activité sans modifier votre équilibre de trésorerie. A noter que l’investissement dans des camions répondant mieux aux normes environnementales peut également être une piste dans la recherche d’économies.

Et si vous devez envisager des investissements plus structurels, c’est bon signe ! C’est que l’augmentation de l’activité s’est muée en véritable croissance et que vos nouveaux besoins sont durables et compatibles avec votre business-model. 

 

Véhicule et conducteur adéquats : quelques bonnes pratiques

Dans un contexte de cette nature, les avantages de la location de véhicule avec conducteur sont nombreux si on suit quelques règles simples.

Tout d’abord, il est conseillé de faire appel à un professionnel reconnu de la location, qui peut être déjà votre partenaire pour des véhicules en LLD sans chauffeur. Ainsi, au-delà des conseils dont vous pourrez bénéficier, vous vous assurez l’accès à un large choix de véhicules récents* (véhicules utilitaires légers, camions, fourgons, véhicules de spécialité) avec le bon conducteur. Or, chacun sait combien il est aujourd’hui difficile de trouver des conducteurs qualifiés sur le marché du travail. Et plus encore des experts métiers, y compris par le biais de l’intérim. De surcroît, vous évitez le risque de déstabiliser vos équipes, car ces conducteurs sont régulièrement formés et rompus aux bonnes pratiques telles la sécurité et l’écoconduite.

Assurez-vous que le prestataire que vous avez retenu prend en charge la gestion administrative du véhicule et du conducteur, notamment le contrat de travail et le volet assurantiel (importants et complexes en cas d’activité paneuropéenne), afin de gagner du temps et d’envisager en toute sérénité la situation qui se présente à vous. 

*Le parc moyen des loueurs est deux fois plus récent que l’ensemble du parc en circulation en France (source : TLF)

À lire aussi

fraikin nacelle
Supply chain

Comment bien choisir sa nacelle : louer un véhicule adapté pour un maximum de sécurité

Raccorder la fibre, changer les ampoules des lampadaires, poser ou retirer les décorations de Noël sont autant de travaux qui nécessitent un engin de…
13/11/23
7 min