Innovation

Biologistique : le challenge de l’innovation du froid

  • 28/01/22
  • 6 min

Biomédicaments, sang, plasma, prélèvements, vaccins… Les produits thermosensibles sont de plus en plus nombreux, et leurs conditions de livraison, de plus en plus exigeantes. Les normes de sécurité qui garantissent la chaîne du froid s’ajoutent à la pression écologique et aux enjeux de transition énergétique : l’innovation sur le secteur du froid s’accélère…

fraikin biologistique

Livrer vite en garantissant un respect total de la chaîne du froid, c’est la mission de tous les acteurs du transport biologique et pharmaceutique.

Depuis 2019 et la crise sanitaire, les enjeux de livraison de vaccins et de prélèvements humains n’ont jamais été si cruciaux. Dans l’urgence, tous les acteurs de la chaîne se sont organisés pour effectuer au mieux la logistique dans des conditions parfois très difficiles.

 

La biotech : accélérateur de santé et moteur de l’innovation du froid  

800 millions d’euros : c’est l’enveloppe prévue par le gouvernement pour le plan « Industrialisation des produits de santé », dont l’appel à projets a été lancé par les ministres français le 25 février 2022.  

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre des plans France 2030 et Innovation Santé 2030, témoigne de l’importance des avancées et progrès biotechnologiques à venir. Les enjeux sont considérables : biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC (MIE-MN)*, et dispositifs médicaux. 

 

L’urgence : moteur de l’innovation

Jamais les technologies et le contexte n’ont été si favorables à la santé et à l’industrialisation de celle-ci. L’accessibilité à des zones ZFE-m, toujours plus challengée par l’accélération de la transition écologique, il faut donc réfléchir à de nouveaux véhicules, capables de transporter rapidement des produits biotechnologiques et thermosensibles en zone urbaine, à accès de plus en plus limité.  

Le bureau d’étude de Fraikin participe à la recherche en confrontant le besoin des clients avec les enjeux de demain. “Il y a encore dix ans, il n’y avait pas toutes les normes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Avant, les médicaments étaient transportés dans des semi-remorques frigorifiques sans qu’il n’y ait spécialement besoin de vérifier la qualité du transport. Aujourd’hui, ces médicaments doivent être transportés dans un véhicule conforme aux normes ATP, FDX 15-140, et bien souvent Certicold Pharma.” explique Sylvain Devienne, responsable du secteur des véhicules sous température dirigée au sein de Fraikin.

Traçabilité du froid, dernier kilomètre, charge utile, impact environnemental, pression économique : tout doit être calculé pour fournir au client une flotte de véhicules clés en main. Le travail de co-construction est essentiel :  

“Je dis souvent à nos clients que c’est comme une construction Lego” explique Sylvain Devienne, qui poursuit “Il faut transposer un besoin médical en proposition technique/camion.” Il faudra donc penser le véhicule dans son ensemble, dans sa construction et dans son usage : assembler un châssis, une carrosserie, un aménagement, une technologie motrice et assurer la puissance frigorifique multi-températures. Le tout couplé à un système télématique garantissant la collecte de données précieuses… 

Un challenge que tente de relever les équipes en un minimum de temps. “Nous passons par une phase d’audit, de construction et d’essais sur des véhicules prototypes avant de lancer une chaîne de production. Cela dure environ deux ans”, explique Sylvain Devienne.  

 

Chronopost HealthCare : un défi relevé en partenariat

Chaque année, sur les 25 millions de colis de santé qui sont pris en charge par Chronopost Healthcare, 20 % sont acheminés sous température dirigée. Alors que le besoin augmente et que le marché du thermosensible se prépare à voir défiler près de 13 millions de colis d’ici 2025 (+ 17 % entre 2015 et 2019), le géant du transport express se dote en février 2022 d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour booster son unité HealthCare.  

Depuis 2016, Fraikin œuvre auprès de son partenaire afin de lui proposer des véhicules adaptés.  

Une nouvelle flotte est née : des véhicules Euro VI tri-températures, dotés de 3 compartiments (-30°C, + 4°C et + 22°C), chacun muni d’une sonde pour une meilleure traçabilité. Chaque camion alimente son groupe frigorifique grâce à un système électrique sur batterie et est doté d’un système de désinfection à l’Ozone afin de garantir une hygiène parfaite. Tous les véhicules et équipements tri-compartiments sont certifiés et respectent les normes qualité FDX15-140/ATP/NF EN 12830/NF EN 13486, et ont également obtenu le label CertiCold Pharma.  

Serge Léonio, Directeur Général de Biologistic (ancien nom de l’entité Chronopost HealthCare), expliquait à l’aube de la collaboration : « Biologistic a toujours mis l’innovation au centre de sa stratégie de développement et au service de ses clients. Les solutions de véhicules tri températures développées en collaboration avec Gruau et FRAIKIN, nous permettent aujourd’hui de proposer une offre de transport express J+1 sous températures dirigées (-25°C ; 4/8°C ; 15/25°C) sur tout le territoire national. Cela permettra non seulement de proposer une offre sans précédent aux secteurs de la biologie mais également à ceux de l’industrie pharmaceutique ou encore de l’environnement ». 

Afin de continuer à performer dans le secteur biologistique et pallier au problème de livraison en zone urbaine, Fraikin et ses partenaires réfléchissent à de nouveaux aménagements, notamment sur des fourgonnettes électriques. Le bureau d’étude imagine actuellement une solution pour équiper ce type de véhicule d’une cellule tri-température, plus adaptée à la livraison dans des zones urbaines de plus en plus réglementées. “Nous sommes aujourd’hui confrontés, avec les véhicules électriques notamment, au problème de la charge utile. Nous réfléchissons donc sans cesse à de nouvelles solutions, car les ZFE-m sans motorisation diesel c’est demain !” recontextualise Sylvain Devienne. 

 

La télématique : source de données garantissant une chaîne logistique à la pointe 

De nombreuses et précieuses données émanent du transport d’un produit thermosensible. Temps de trajet, suivi des températures, nombre de kilomètres parcourus, poids transporté…  

Toutes ces données sont collectées et mises en perspectives dans une démarche d’amélioration continue. A l’heure de la smart supply, qui permet de faire communiquer tous les maillons de la chaîne logistique pour un évident partage d’informations, il va de soi que remonter ses données n’est plus une option afin de garantir la traçabilité et la sécurité des produits thermosensibles transportés. 

*Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

 

En bref

En plein essor, la biologistique n’a pas fini de bousculer l’innovation du froid et de la supply chain. Un marché en croissance, une pressurisation émanant de la transition énergétique déjà amorcée : tous les acteurs du secteur se mobilisent pour performer, ensemble, prenant la direction d’une digitalisation des opérations, d’un partage des informations croissant et d’une dynamique de collaboration. 

Les entreprises et laboratoires sur les marchés biotechs et medtech étant de plus en plus performants, toute la chaîne de transport et logistique se doit de suivre. Fraikin y contribue en proposant à ses partenaires des flottes de véhicules pensées pour assurer le transport de produits thermosensibles de manière ultra sécurisée et dont le parcours peut être tracé de manière très précise.  

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