webleads-tracker

Comment avoir une station GNV dans ma région ?

Le GNV, une alternative pertinente au diesel

Avec 18 000 unités en France et 26 millions dans le monde qui roulent au gaz naturel pour véhicule, il est possible d’affirmer que cette technologie aux aspects écologiques notables, a fait ses preuves. Procurant une autonomie allant de 500 à 1500 km selon la technologie (gaz naturel comprimé – GNC ou gaz naturel liquéfié – GNL) et le véhicule choisis, le ravitaillement prend une dimension importante.

Les stations GNV en France : où en sommes-nous ?

En comparaison de ses voisins européens, la France présente un retard important quant à son maillage en stations GNV (ex. Italie plus de 1000 stations, Allemagne près de 900). L’Etat français a donc mis en place des mesures pour aider le secteur du véhicule GNV. Depuis 2016 l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lance annuellement des appels à projets GNV afin de dynamiser les installations de stations. Aujourd’hui le pays compte 145 stations GNV ouvertes: 111 distribuent du GNC (gaz naturel comprimé) et 34 du GNL (gaz naturel liquéfié). 73 sont en projet. Le chiffre de 200 stations opérationnelles devrait être atteint d’ici fin 2019.
Ces stations peuvent aussi bien distribuer du GNV d’origine fossile que du bioGNV (issu de la décomposition de matières organiques).
FRAIKIN de par ses liens avec les entreprises utilisatrices de véhicules GNV, ses contacts avec les énergéticiens, constructeurs et autres acteurs de la filière GNV, contribue à mettre en relation l’offre et la demande GNV pour faciliter le développement de cette technologie.

Typologies des stations GNV en France

En France, il existe trois typologies de stations GNV :
– Les stations d’avitaillement GNV/BioGNV publiques et ouvertes à tous
– Les stations d’avitaillement GNV/BioGNV privées et réservées à l’usage d’une entreprise ou d’une collectivité
– Les stations d’avitaillement GNV/BioGNV multi-acteurs, qui sont des stations privées partagées entre plusieurs transporteurs.

Le réseau français est principalement composé de stations privées, mais le nombre de stations publiques est en constante augmentation. A l’horizon 2020, le pays devrait compter 250 stations ouvertes au public. Le développement ses stations se fait progressivement grâce aux acteurs publics et privés engagés dans ce projet.

Trouver une station GNV dans ma région

Vous êtes à la recherche d’une station GNV dans votre région ? Rendez-vous sur le site de gaz-mobilite.fr, qui répertorie toutes stations GNV de France, GNC et GNL.
Vous pourrez ainsi trouver la station GNV la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail pour alimenter votre véhicule. Vous pourrez connaître l’opérateur, le carburant proposé, le gabarit des véhicules accueillis dans chaque station.

Le plus FRAIKIN

Choisir le GNV avec FRAKIN c’est :
– Bénéficier de l’expérience d’un acteur reconnu de la filière GNV.
– Bénéficier d’ateliers labélisés GNV.
– Bénéficier d’un coup de pouce de l’union européenne .
– Bénéficier de tarifs avantageux sur le carburant (selon une sélection de fournisseurs).
– Ne pas se soucier de l’entretien d’une nouvelle technologie.
– Ne pas prendre de risque quant à la valeur de revente de véhicules dont la technologie évolue vite.
– Opter pour la sécurité, la qualité de service de plus de 75 ans de location de véhicules industriels.