Le GNV, une alternative intéressante

Le GNV est l’alternative au diesel la plus crédible actuellement : industriellement mature avec une offre large de tonnages et carrossages, immédiatement disponible et dotée d’un réseau de ravitaillement en pleine croissance.
Aujourd’hui, la situation énergétique mondiale met notre société face à de nombreux défis. Dans ce contexte, la recherche de solutions durables est nécessaire pour les entreprises et leurs fournisseurs.
Le secteur des transports routiers contribue à la pollution et à l’émission de gaz à effet de serre. C’est face à ce constat que FRAIKIN se mobilise pour permettre à ses clients de trouver des alternatives intéressantes au diesel. Ainsi, depuis de nombreuses années, FRAIKIN met à votre disposition des véhicules propres fonctionnant grâce à des énergies vertes et plus respectueuses de l’environnement.
Que vous ayez besoin d’un véhiculer léger, d’un poids lourd, d’un véhicule fourgon, frigorifique, BTP/Environnement, ou d’un véhicule de transport de personnes, FRAIKIN vous propose des outils adaptés à vos besoins, plus respectueux de l’environnement. FRAIKIN facilite la transition énergétique de votre entreprise.
Dans ce contexte, si vous êtes à la recherche d’une alternative au diesel, sachez que le GNV (Gaz naturel pour véhicule) est une solution pertinente. Cette technologie s’adapte à la majorité des véhicules du marché, quel que soit le tonnage (VP, VUL, PL) ou le carrossage.

Qu’est-ce que le GNV

Le GNV c’est du méthane, le même gaz utilisé dans nos cuisines. Il est disponible sous deux formes :
– Le GNC, ou gaz naturel comprimé: le méthane est stocké à haute pression (200 bar environ).
– Le GNL, ou gaz naturel liquéfié: le méthane est refroidi afin qu’il se transforme en liquide. Il est stocké dans les réservoirs cryogéniques du véhicule à -130°C. Le GNL sous forme liquide prend moins de place que comprimé, et favorise ainsi l’autonomie. Il nécessite des équipements de protection individuels lors du plein du véhicule (gants cryogéniques, lunettes / visière de protection, vêtement couvrants). Ce carburant se destine particulièrement aux grands routiers.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le bio-GNV, qui est du méthane produit à partir de déchets organiques. Le bio-GNV est un carburant 100% renouvelable.

En quoi le GNV est une des meilleures alternatives ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le GNV est une excellente alternative au diesel.

1.Un bilan écologique favorable
– 30% d’émissions de CO2 en moins (80% avec du bioGNV).
– 95% d’émissions de particules fines en moins.
– 50% de NOx en moins.

2.Une offre produit complète correspondant à nombre d’usages
– Une offre véhicules VP, VUL, PL.
– Tous types de carrossages (froid, logistique, BTP/environnement, sanitaire…).
– Possibilité sur certains carrossages de faire du 100% énergies alternatives (châssis et équipements).

3.N’est pas concerné par les restrictions de circulation (ZCR ou ZPA)

4.Une technologie fiable et maîtrisée
– 18000 véhicules roulent déjà au GNV en France.
– 26 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde.

5.Un réseau de stations bien établi et en pleine croissance
– Près de 120 stations opérationnelles en France fin 2018.
– 200 stations attendues fin 2019.

6.Un tarif à la pompe inférieur de 15 à 30%
– Une visibilité sur la fiscalitédu GNV assurée jusqu’en 2022 (TICPE fixe)

7.Deux fois moins de bruit que le diesel
– Possibilité de label PIEK et donc…
– … de livrer la nuit si carrossage et équipements adaptés.
– Un confort de conduite accru.

Il faut cependant savoir qu’un véhicule GNV, selon la technologie (GNC ou GNL) choisie, peut coûter, en investissement initial, entre 15 et 90% plus cher que son équivalent gazole. Un écart qui se compense dans le temps par un coût de carburant moindre.

La consommation de carburant en circulation mixte est sensiblement équivalente à celle d’un équivalent diesel.

Le plus FRAIKIN

Choisir le GNV avec FRAKIN c’est :
– Bénéficier de l’expérience d’un acteur reconnu de la filière GNV.
– Bénéficier d’ateliers labélisés GNV.
– Bénéficier d’un coup de pouce de l’union européenne.
– Bénéficier de tarifs avantageux sur le carburant (selon une sélection de fournisseurs).
– Ne pas se soucier de l’entretien d’une nouvelle technologie.
– Ne pas prendre de risque quant à la valeur de revente de véhicules dont la technologie évolue vite.
– Opter pour la sécurité, la qualité de service de plus de 75 ans de location de véhicules