Le GNV est l’alternative au diesel la plus crédible actuellement : industriellement mature avec une offre large de tonnages et carrossages, immédiatement disponible et dotée d’un réseau de ravitaillement en pleine croissance.
Aujourd’hui, la situation énergétique mondiale met notre société face à de nombreux défis. Dans ce contexte, la recherche de solutions durables est nécessaire pour les entreprises et leurs fournisseurs.
Le secteur des transports routiers contribue à la pollution et à l’émission de gaz à effet de serre. C’est face à ce constat que FRAIKIN se mobilise pour permettre à ses clients de trouver des alternatives intéressantes au diesel. Ainsi, depuis de nombreuses années, FRAIKIN met à votre disposition des véhicules propres fonctionnant grâce à des énergies vertes et plus respectueuses de l’environnement.
Que vous ayez besoin d’un véhiculer léger, d’un poids lourd, d’un véhicule fourgon, frigorifique, BTP/Environnement, ou d’un véhicule de transport de personnes, FRAIKIN vous propose des outils adaptés à vos besoins, plus respectueux de l’environnement. FRAIKIN facilite la transition énergétique de votre entreprise.
Dans ce contexte, si vous êtes à la recherche d’une alternative au diesel, sachez que le GNV (Gaz naturel pour véhicule) est une solution pertinente. Cette technologie s’adapte à la majorité des véhicules du marché, quel que soit le tonnage (VP, VUL, PL) ou le carrossage.
Le GNV c’est du méthane, le même gaz utilisé dans nos cuisines. Il est disponible sous deux formes :
– Le GNC, ou gaz naturel comprimé: le méthane est stocké à haute pression (200 bar environ).
– Le GNL, ou gaz naturel liquéfié: le méthane est refroidi afin qu’il se transforme en liquide. Il est stocké dans les réservoirs cryogéniques du véhicule à -130°C. Le GNL sous forme liquide prend moins de place que comprimé, et favorise ainsi l’autonomie. Il nécessite des équipements de protection individuels lors du plein du véhicule (gants cryogéniques, lunettes / visière de protection, vêtement couvrants). Ce carburant se destine particulièrement aux grands routiers.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le bio-GNV, qui est du méthane produit à partir de déchets organiques. Le bio-GNV est un carburant 100% renouvelable.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le GNV est une excellente alternative au diesel.
1.Un bilan écologique favorable
– 30% d’émissions de CO2 en moins (80% avec du bioGNV).
– 95% d’émissions de particules fines en moins.
– 50% de NOx en moins.
2.Une offre produit complète correspondant à nombre d’usages
– Une offre véhicules VP, VUL, PL.
– Tous types de carrossages (froid, logistique, BTP/environnement, sanitaire…).
– Possibilité sur certains carrossages de faire du 100% énergies alternatives (châssis et équipements).
3.N’est pas concerné par les restrictions de circulation (ZCR ou ZPA)
4.Une technologie fiable et maîtrisée
– 18000 véhicules roulent déjà au GNV en France.
– 26 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde.
5.Un réseau de stations bien établi et en pleine croissance
– Près de 120 stations opérationnelles en France fin 2018.
– 200 stations attendues fin 2019.
6.Un tarif à la pompe inférieur de 15 à 30%
– Une visibilité sur la fiscalitédu GNV assurée jusqu’en 2022 (TICPE fixe)
7.Deux fois moins de bruit que le diesel
– Possibilité de label PIEK et donc…
– … de livrer la nuit si carrossage et équipements adaptés.
– Un confort de conduite accru.
Il faut cependant savoir qu’un véhicule GNV, selon la technologie (GNC ou GNL) choisie, peut coûter, en investissement initial, entre 15 et 90% plus cher que son équivalent gazole. Un écart qui se compense dans le temps par un coût de carburant moindre.
La consommation de carburant en circulation mixte est sensiblement équivalente à celle d’un équivalent diesel.
Choisir le GNV avec FRAKIN c’est :
– Bénéficier de l’expérience d’un acteur reconnu de la filière GNV.
– Bénéficier d’ateliers labélisés GNV.
– Bénéficier d’un coup de pouce de l’union européenne.
– Bénéficier de tarifs avantageux sur le carburant (selon une sélection de fournisseurs).
– Ne pas se soucier de l’entretien d’une nouvelle technologie.
– Ne pas prendre de risque quant à la valeur de revente de véhicules dont la technologie évolue vite.
– Opter pour la sécurité, la qualité de service de plus de 75 ans de location de véhicules