EURO VI ECOTEST by FraikinLab


FRAIKIN TESTE, VOUS ECONOMISEZ

Depuis le 1er janvier 2014, chaque poids lourd neuf respecte la norme EURO VI instaurée par l’Union Européenne. Grâce aux technologies développées par les constructeurs, les émissions d’oxyde d’azote sont réduites de 80% par rapport aux véhicules de la précédente génération, et jusqu’à 50% de particules en moins sont rejetées. C’est un véritable bon en avant écologique. Toutefois, il existe encore quelques incertitudes quant aux répercussions de ces innovations sur le coût total d’utilisation des véhicules concernés. Fraikin a obtenu les réponses.

L’EURO VI ECOTEST

5 marques, 5 tracteurs routiers, 5 porteurs 12 tonnes, 5 porteurs 19 tonnes pour 1 mois d’essais dans le sud de la France. De par l’envergure de l’opération, Fraikin est désormais à même de dresser un comparatif impartial des véhicules Euro VI, destiné à enrichir son offre de conseil.

Les véhicules ont été sélectionnés dans la gamme des 5 plus grands constructeurs européens de camions à savoir DAF, IVECO, MAN, MERCEDES-BENZ et RENAULT-TRUCKS. Les circuits d’essai ont été rigoureusement sélectionnés afin d’être représentatifs des parcours rencontrés par nos clients (autoroutes, routes vallonnées, milieu urbain).

La consommation d’un poids lourd dépendant de nombreux éléments, le protocole mis en place pour cet essai vise à réduire au maximum les paramètres exogènes aux véhicules afin de comparer les qualités intrinsèques de ces derniers à savoir le rendement du moteur, les pertes dans la chaîne cinématique et les qualités aérodynamiques. Tous les véhicules ont ainsi été rodés (100 000 km au total) et ont un niveau d’équipement comparable. Ils ont été chargés à leur PTAC maximal.

Les conducteurs étaient des essayeurs professionnels qui ont reçu pour consigne de respecter des règles d’éco-conduite. Le test a été rendu possible grâce à l’action conjointe des spécialistes techniques du FraikinLab et de l’organisme certificateur Dekra.

Découvrez les vidéos de l’EURO VI ECOTEST !

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FRAIKIN VOUS CONSEILLE

Parce qu’il a pour ambition de proposer à ses clients les meilleurs conseils métiers, Fraikin développe une approche complète sur l’ensemble des postes de coûts des véhicules et sur l’incidence des nouvelles évolutions technologiques. Ainsi, Fraikin a mis en place un processus d’étude pour ses clients et ses prospects passant par le recueil de leurs données d’exploitation et la compréhension fine de leurs missions, permettant une recommandation et un choix de véhicules personnalisés.

Inscrit dans la démarche de recherche et innovation du FraikinLab, L’EURO VI ECOTEST a permis de comparer les véhicules sur deux critères qui influencent fortement le TCO (coût total de possession) :
- la consommation de gazole et d’AdBlue,
- l’impact sur l’exploitation des systèmes de régénération liés aux protocoles définis par les constructeurs.

Le conseil de Fraikin pondère l’incidence des différents types de parcours. En effet, la consommation de gazole et d’AdBlue diffère significativement selon les parcours : autoroute, régional ou urbain. De même, elle est impactée par l’organisation des tournées et notamment le nombre d’arrêts effectués. Le test a démontré qu’il n’existe pas de véhicules qui s’imposent en toutes circonstances. Cependant et grâce à l’EURO VI ECOTEST, Fraikin est désormais capable de vous conseiller le véhicule EURO VI le plus adapté à votre activité.

L’impact fondamental du comportement du conducteur sur la consommation de gazole ainsi que l’incidence de la régénération sur l’exploitation quotidienne sont les autres enseignements majeurs du test. Si Fraikin prend en charge l’entretien préventif du filtre à particules des véhicules en intégrant les préconisations des constructeurs, l’acte de régénération est à mettre à l’actif du conducteur. C’est pourquoi Fraikin choisit d’accompagner ses clients sur la sensibilisation des conducteurs aux particularités techniques et aux contraintes d’utilisation des véhicules EURO VI lors de leur prise en main. De plus, Fraikin met en place des programmes d’initiation à l’éco-conduite avec sa formation « Safety Academy » permettant aux conducteurs de maîtriser leur véhicule, garantir la sécurité et économiser du carburant (jusqu’à 25% d’économies de carburant observées).

Enfin, Fraikin offre une solution de télématique embarquée permettant de recueillir et d’analyser les données des véhicules tout en répondant aux exigences de la norme européenne. Il est notamment possible de suivre le comportement des conducteurs, la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2.


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